Automobile

La voiture est sans doute la chose la plus complexe jamais conçu par l'homme . Elle est composée d'un nombre impressionnant de pièces (moteur, boite de vitesse, alternateur, carburateur, amortisseur, circuit de refroidissement, radiateur ...) . Je vais essayer de vous en expliquer leur fonctionnement <fd> pour ainsi comprendre comment nos voitures peuvent aller aussi vite et aussi loin et comment nous pouvons la diriger (direction), freiner (freins) et être confortablement installé dans notre voiture (suspensions et amortisseurs)  .


Alternateur

L'alternateur, relié au moteur grâce à une courroie, est composé d'un stator, et d'un rotor qui en tournant, produit <fd> un courant alternatif permettant d'alimenter la batterie .

Boite De Vitesses Automatique

La boite de vitesse automatique est une boite de vitesse largement <fd> utilisé aujourd'hui . Elle est difficile à comprendre car très complexe .

Thomas Schwenke


Boite De Vitesses A Double Embrayage

La boite de vitesse à double embrayage ou robotisée est composée de pignons représentés  par des lignes verticales, de 2 arbres d'entrée (en rouge et bleu foncé), de 2 arbres intermédiaires (en orange et bleu clair), d'un arbre de sortie (en sortie) et de 2 baladeurs (en jaune) . Deux embrayages sont fixés aux arbres d'entrée . Pour la 1re vitesse, l'arbre d'entrée rouge n'est pas motrice et le baladeur en haut est fixé vers la gauche, le pignon de 1re est alors fixé <fd> sur l'arbre intermédiaire bleu clair et donc transmet l'énergie ... Le secret de cette boite de vitesse, c'est l'anticipation . Pendant que le baladeur du haut est fixé sur la gauche, celui du bas aussi . Il est donc prêt pour la 2e vitesse ...

Boite De Vitesses Séquentielle

La boite de vitesse séquentielle est une boite de vitesse manuelle utilisée principalement pour les deux roues . Elle est composée de trois arbres (d'entrée, intermédiaire et de sortie) le 1er en haut à <fd> gauche, le 2e en bas, et le 3e en haut à droite; et de pignons fixés (en rouge) ou pas à leur arbre . Ces pignons sont dotés de baladeur (en noir) qui les accroche entre eux (ou pas) . Ainsi pour la 1re vitesse, le mouvement A s'applique : le pignon de 1re est accroché aux 2 autres et donc indirectement à l'arbre intermédiaire . Et pour les autres vitesses, les mouvements sont indiqués sur le dessin .

Boite De Vitesses Synchronisée

La boite de vitesse synchronisée est une boite de vitesse manuelle très utilisée .

Elle est composée d'un arbre d'entrée, d'un arbre intermédiaire, d'un arbre de sortie; de pignons fixés sur leurs arbres sauf pour ceux de l'arbre de sortie; et de deux (ou plus) baladeurs dirigées par le levier de vitesse à côté du conducteur. Ces deux baladeurs fixent ou pas les pignons de l'arbre de sortie . Ainsi pour la première vitesse, le conducteur tire le levier de vitesse vers l'arrière, ce qui tire le baladeur vers le plus grand pignon de <fd> l'arbre de sortie et le fixe donc à cet arbre. Ce pignon transmet alors l'énergie vers les roues avec un coefficient de 0,5 (0,5 x la vitesse initiale) . Pour la 2e vitesse, le coef. est de 1 (1 x la vitesse initiale) ... Même si initialement, il y avait 6 vitesses .

Carburateur

Le carburateur est aujourd'hui moins utilisé qu'avant . Il servait dans les moteurs thermiques à effectuer le mélange air/essence avec une grande précision . L'essence entre dans le carburateur et est stoppé par un flotteur lorsque la cuve est remplie . L'air rentre lui dans le carburateur par l'intermédiaire du <fd> filtre à air . Tout est proportionné par le volet de starter et par le papillon des gaz .

Différentiel

 Le différentiel est un mécanisme permettant la transmission du couple moteur aux roues motrices, mais permettant aussi à ces roues de tourner à des vitesses différentes dans les virages . IL est composé d'un boitier contenant deux pignons coniques non solidaires au boitier (planétaires), accompagnés des deux arbres des roues motrices (satellites) . Le pignon en bleu est le pignon arrivant directement du moteur et de la boite de vitesses et qui transmet donc le couple moteur . Les satellites, eux, ne sont pas solidaires aux planétaires mais sont solidaires au boitier . Dans un virage, la roue à l'intérieur de la courbe, va moins vite . Les planétaires, qui sont aussi solidaires à la roue extérieur, sont donc <fd>  en mouvement et transmettent donc le reste du couple moteur à l'autre roue qui va plus vite

Embrayage Monodisque

L'embrayage monodisque utilise le même principe que <fd> l'embrayage multidisque avec un seul disque


Embrayage Multidisque

Pour passer une vitesse, on débraye, on passe la vitesse puis on embraye . L'embrayage permet donc de ne pas transmettre l'énergie du moteur à la boite de vitesse pendant qu'on change de vitesse et après on retransmet l'énergie avec cette vitesse . Le disque à gauche sur le dessin est fixé sur l'arbre en rouge et contient des surfaces de friction (en rouge) qui permettent de le fixer à l'autre disque qui ne contient pas de surfaces de friction et qui n'est pas fixé à l'arbre blanc mais à la suite de l'arbre (en jaune) vers la boite de vitesse . Quand on appuie sur la pédale d'embrayage, par l'intermédiaire d'une tige poussoir introduite <fd> dans l'arbre de transmission, on pousse un plateau qui sépare les différents disques . L'énergie n'est pas transmise . Lorsqu'on lâche cette pédale, le plateau compresse les disques entre eux et l'énergie est transmise .

Moteur Electrique

Le moteur électrique est une alternative au moteur thermique, et est plus écologique . Cependant, cela coûte plus cher . Un rotor composé de deux têtes tourne autour d'un <fd> axe et est connecté à un collecteur . Deux aimants se trouvent autour du rotor . Ainsi, lorsque l'une des têtes du rotor est N, elle est opposée à l'aimant N . La tête du rotor et l'aimant se repoussent et donc le rotor tourne . Et cela se répète des centaines de fois pendant un trajet .

Moteur Thermique

Le moteur thermique est le moteur le plus commun et fonctionne à l'essence . D'abord, on ajoute dans le cylindre un mélange d'essence et d'air par la soupape d'admission qui pousse le piston ver le bas . Puis pris par l'élan, le piston remonte et comprime ce mélange . Alors avec l'intervention de la bougie, le mélange explose et repousse une nouvelle fois le piston vers le bas . Ensuite <fd> avec ce même élan, le piston remonte encore une fois pour pousser le reste vers la soupape d'échappement . Ainsi le cycle se répète des centaines de fois pendant un trajet . Il existe tout de même une alternative à ce moteur thermique : le moteur électrique (présenté ci-dessus) .

Suspensions

Les suspensions sont utiles pour notre confort à l'intérieur de la voiture mais surtout pour des pièces de moteur qui sont fragiles . Elles sont composées d'un amortisseur et d'un <fd> ressort . L'amortisseur est composé d'un cylindre contenant de l'huile visqueuse et d'une tige percée qui laisse passer cette huile . Il sert à ralentir ou "amortir" (grâce à l'huile visqueuse qui passe lentement dans les trous) les va-et-viens du ressort . Notre confort est ainsi assuré, et celui de la mécanique !   

Turbocompresseur

Un turbo permet d'utiliser les gaz d'échappement pour augmenter <fd> la ventilation du moteur, donc sa puissance